Site sur la plaque de plâtre appelée communément PLACO: plafonds , doublages , cloisons, joints et peinture.Tout sur les plaques de plâtre,drywall,cloison sèche,gipsplatten,gypsum plates,piastrine del gesso, ألواح الجبس,石膏板,석고 격판덮개,ギプスの版,pladur,tablaroca,traitements des Joints, Pladur, Gyplac, Placas de carton yeso,placas do gypsum, Placas de yeso laminado,Impression Placo, Paneles de carton yeso, planchas de yeso, cielo raso, tabiques.

Ce blog espère répondre à vos questions sur la plaque de plâtre. Ceci est fait par e-mail ou sur des sites comme "Leroy Merlin", "Cyberbricoleur", "SystèmeD.fr","Commeunpro.com", "Savoirtoutfaire"et d'autres .Ces réponses n’engagent que moi. Je mets la meilleur des volontés à faire cela, mais je peux aussi me tromper.LES NORMES A SUIVRE SONT:DTU 25.41 et DTU 25.42 En cas de doute et pour toute information téchnique consultez le site des Fabricants et... Mettez vous à l’œuvre, selon votre âme et conscience.
En cas de problème: contactez moi!!!

jorgvalen@hotmail.com


plaque de plâtre, placo, joints, jointeur, artisan jointeur, artisan plaquiste, enduiseur, peinture

MOTEUR DE RECHERCHE

PRIX DES MATERIAUX

Vu l’envolée des prix des matériaux et l’intérêt que les gens portent aux études comparatifs de prix, je vous propose à tous de participer à un grand relevé des prix des fournitures de Faux Plafonds, Doublages et Cloisons en plaques de plâtre.
Voici ci-joint une liste que vous pourrez imprimer pour vous faciliter la tache . Renvoyez-la moi à cette adresse: jorgvalen@hotmail.com en la datant et en mettant vos noms svp. Suite de l'article et liste à remplir sur ce lien http://plaquedeplatre.blogspot.com/2008/10/prix-des-materiaux.html#links

Lisez bien les anciens messages

Du nouveau sur mon profil : CV Professionnel, etc : à voir !http://plaquiste-jointeur-jv.blogspot.com/
je réponds à tout le monde aussi vite que possible

Les réponses à vos interrogations se trouvent peut être dans les différents thèmes déjà abordés

Jorge

Libellés

vendredi 23 février 2007


31)Question/ Cloisons : isolation acoustique des rails et des montants

Bonjour à tous, Pour la construction de mon studio d'enregistrement je projette de monter une cloison en plaque de plâtre. Mais voilà, mon plafond est à 4m30. Y a-t-il une limite au delà de laquelle c'est un peu moins stable ? Car après la première plaque (2m60 ?), restera une partie de 1m70 à grimper ! D'autre part, je voudrais que mes rails soient isolés (autant que possible) du sol (et du mur). J'ai prévu une petite semelle en fibre naturelle à glisser de dessous. Est-ce efficace ? Existe t-il autre chose.


31)Réponse/ Cloisons : isolation acoustique des rails et des montants
Réponse/ Cloisons : A partir de 2,8 mts d’hauteur il faut doubler les montants. Une bande en mousse peut aussi faire l’affaire. Les montants peuvent etre aussi isolés du sol et du plafond par de la laine de verre.
Voici deux adresses sur l’acoustique et sur des systemes pour grandes hauteurs.
http://www.systemed.fr/Forum/www.rt60.net/home.htm
http://www.lafarge-platres.fr/

18)Question/ Cloisons : Arrondi mal fait

Bonjour,
les plaquistes ont fait une voute entre deux poteaux et la courbure de cette voute n'est pas impeccable. Comme les joints n'ont pas encore été placés, est-ce que je dois leur demander de la refaire ou est-il possible de rattraper cela au moment des joints ?
Cordialement Cédric

18)Réponse/ Cloisons : Arrondi mal fait
Bj et bonne année : Il faudrait que je vois cette voute pour essayer de vous dire ce que l’on peut faire pour l’arranger. Est-ce que chaque moitié n’est pas pareil, sont-elles les arretes mal faites ? On pourrait la corriger avec de la bande armé . Une photo ne serait pas de trop. A+ Jorge

17)Question/ Cloisons : que l'isolant mousse polyuréthane
Bonjour et félicitation pour votre blog
J'aimerai vous poser une question sur la pose de mon placo. J'ai choisi le système optima et lorsque j'ai acheté mes fournitures mon grossiste m'a dit que l'isolant mousse polyuréthane sous lisse ne sert a rien et qu'aucun artisan ne le met. Votre avis ?
Merci
Dav

17)Réponse/ Cloisons : que l'isolant mousse polyuréthane
Bj : C’est vrai que personne ne met cette isolant sous les rails du placo mais il est belle et bien indiqué dans le DTU. Moi même je n’en ai jamais mis et je ne vois pas bien à quoi ça peut servir. A+ Jorge

6)Question/ Cloisons : solutions phoniques
Bonjour et merci d'avance pour les conseils,


Nous avons comme projet avec mon épouse de modifier notre maison actuelle. Nous allons faire reconstruire une partie de notre maison en y ajoutant un niveau. La construction se fera en Béton Cellulaire.
Nous avons 3 enfants et ma hantise c'est la propagation des bruits.
Pour le cloisonnement j'aurai besoin de conseil quant au type de produit à utiliser pour séparer les pièces dont 3 chambres, 1 wc et 1 salle de bain. Et la deuxième question est quelle technique mettre en place lors de la mise en oeuvre afin d'éviter un maximum que les bruits ne se propagent par les murs et par le sol.


. Ce que je souhaite savoir est s'il faut prévoir un isolant entre le sol et le rail bas, entre le plafond et le rail haut et entre le montant et le mur sachant que tout ceci est vissé et donc qu'il y a des risques de propagation des bruits par vibration.
Ensuite ce que je souhaite savoir si je croise les plaques pour donner de la rigidité et apporter une meilleure isolation phonique quelle qualité de plaque dois je utiliser ? est-il necessaire de mettre les bandes a la jonction des premières plaques ? Et comment solutionner le problème esthétique du à la sur épaisseur pour les jonctions entre les portes d'accès et les murs puisque l'épaisseur sera supérieur à 72 donc pas de possibilité de portes en recouvrement ?
Pour éviter la propagation des bruits par le plafond on m'a dit également qu'il vallait mieux un plafond auto porté. Qu'est ce que c'est exactement et qu'en pensez vous ?


Merci

6)Réponse/ Cloisons : solutions phoniques

Bj : le Dtu une bande en mousse dans les locaux humides en plus d’un film plastique ; cette mousse serait pas mal dans votre cas. . Vous pouvez vous en procurer chez votre marchand de matériaux. Il en existe des block portes à recouvrement prévues pour les cloisons à double peau, mais pas en standard, il faudra que votre fournisseur les commandes ou les faire fabriquer par un menuisier. Que je sache pour l’isolation phonique il n’existe pas une plaque spécial, vous prenez juste du BA 13. Si vous voulez du plus costaud vous pouvez mettre du BA18 ou 3 plaques en lieu de 2. La première plaque n’a pas besoin de bande à joint. Si vous voulez utiliser une porte standard de cloison de 70 ou de 50 vous devez visser une plaque autour du cadre de la porte , sur les 3 cotés qui fasse minimum la largeur de cloison et en suite venir fixer votre structure métallique –les 2 montants et le morceau de rail de l’imposte sur ces plaques. Un coté de la cloison les plaques viendront si mettre derrière le couvre joint et de l’autre coté il viendront buter contre le placo vissé contre la porte Apres il n’y aura qu’a faire les bandes à joint des angles. Un plafond dit auto porté est un plafond fait avec des montants, mais vous pouvez le faire tout aussi bien en rails de plafond f530 et des cornières. C’est qui est important c’est que le plafond soit coupé par la cloison. Par des question de sécurité il ne faudrait pas faire comme si vous alliez construire un studio d’enregistrement, il vous faudrait aussi pouvoir entendre ce qui ce passe de l’autre coté de la maison quand même !. A+ Jorge

30)Question/ Cloisons : Prix de la fourniture
Bonjour
Je suis Suisse et je suis tombé un peu par hasard sur votre site concernat le placo... une mine de renseignements et qui viennent d'un expert... vraiment bravo.
Je vous écris car j'ai l'intention de construire une nouvelle maison en suisse mais chez nous on ne construit pas trop avec le placo voir pas du tout.... chez nous c'est tout en brique.
Vous est-il possible de me chiffrer approximativement le prix du matériel ( pas de main d'oeuvre) pour une plafond suspendu d'environ 200m2.
Ce plafond est suspendu sous une fermette ( combles non amménageable). En fait j'aimerais connaitre le prix du placo et de la ferraille.
Et pour env 200m2 de cloisons (400m2 si on compte les 2 faces) avec du placo BA13 et rail de 48 je pense.... quel prix faut-il pour le matériel uniquement ( placo+ferraille).

Merci d'avance pour votre réponse et dès que mes travaux auront commencé, je viendrai puiser et partager des infos sur votre site.

PS: Vous pouvez me donner le prix que vous le trouvé chez vous en euro car je vais certainement l'acheter en france ( ou faut-il l'acheter)
encore moi désolé... pour le prix des cloisons, c'est pour les deux côtés ou juste une face
vraiment merci de m'aider
Merci beaucoup... dernière question.... dans le prix des cloisons, mettez-vous 2 couches de BA13 de chaque côtés merci
30)Réponse/ Cloisons : Prix de la fourniture
Bonjour : Selon le Batiprix 2004 pour le plafond vous avez 5,71 € par m2 et pour les cloisons 9,95€ par m2 . Il vaux mieux rajouter 10% de plus car les prix ont augmenté.
Je ne peut que vous donner une estimation car les prix varient d’une région à l’autre. Dans le prix est comprit les visses, l’enduit et les bandes à joints.
A bientôt. Jorge
Dans ce prix tout est compris, aussi pour les 2 cotés de la cloison, les rails, les montants, la laine de verre de la cloison. Sauf l’isolation du plafond. A+ Jorge
Bj : dans le prix du placo j’en mets une couche de chaque coté. C’est la seule façon que des menuiseries standard à recouvrement puisent y aller. A+ Jorge

29)Question/ Cloisons : Implantation des cloisons, tracer de niveau
Bonjour à vous

MErci pour vos précieux conseils et votre disponibilité.

Nous venons d'effectuer l'ensemble de la pose du plafond ( BA13 + suspsente +
fourrure ) ainsi que l'armature des cloisons périphériques et je me posais la
question de savoir comment procéder pour implanter les pièces de façon la plus
juste possible.
Je ne possède pas de laser et ne souhaite pas en acquérir.

Si vous avez des astuces ou solutions pour réaliser cela de façon la plus
précise, merci d'avance à vous .

Par quel surface commencer l'implantation et la mesure - traçage ?
Sol ou plafond ?
Comment reporter de façon la plus précise ce obtenu d'un côté ?
Niveau + règle ?
Le fil à plomb est il fiable ? ( je ne parviens pas à l'utiliser de façon
précise )
Comment réaliser des perpendiculaires à un mur ?

Encore merci à vous.
Bonne journée
A++

29)Réponse/ Cloisons : Implantation des cloisons, tracer de niveau
Bj: Vous avez fait le plafond, vous avez fait la structure des doublages placostil et vous voulez implanter les cloisons. Deja si vous avez fait la structure du doublage c'est que vous avez du tracer et mettre à l'aplomb tout ça, donc vous pouvez vous aventurer à tracer une cloison et la mettre d'aplomb.
Pour tracer vous devez commencer par le plus facile, le bas. Vous tracez au cordex vos cloison et la place des rails du bas. Faite comme cela toute votre appartement ou niveau. Ensuite vous faite l'implantation du haut en reportant au fil a plomb votre structure au plafond. Pas besoin de tout tracer au plafond. Juste rapporter des point: le début , le milieu et la fin de la cloison et vous visez votre rail au plafond. La différence du haut avec le bas et qu'en bas vous vous arrêtez au portes et en haut vous allez filler tout droit jusqu'au bout.
Faite attention: une fois que vous avez tracer le haut de mettre les rails du bon coté du traits . Astuce : faite un trait comme ça: I< href="http://placo.blogspot.com/2006/12/27question-cloisons-comment-faire-pour.html#links">http://placo.blogspot.com/2006/12/27question-cloisons-comment-faire-

Là vous pouvez avoir une idée de comment "plomber" une cloison. Le fil a plomb et plus sur quand niveau. Le niveau vous le laisser tomber une fois et il est faux de suite après. Même s'il vous semble plus préhistorique il est plus sur. Il faut que ça partie carrée soit bien perpendiculaire au rail, il faut que la parti conique - tronqué - tourne librement en touchant à peine le rail du bas. Pour tracer une perpendiculaire si vous n'avez pas une grand équerre, vous pouvez vous guider par les proportion 60cm de largeur- du point A au point B -,80cm longueur - du point A au point C, et 100cm la droite qui va les relier quand il sont a 90° l'une de l'autre - du point B au point C. Tout ça fait un triangle avec un des angle à 90°. Vous pouvez utiliser les mesures 120;160;200 et ainsi de suite pour avoir une équerre imaginaire très grande.

A+ Jorge

28)Question/ Cloisons : renforcement des cloisons pour accrochage des choses lourdes
Bonjour

JE me permets de vous solliciter pour une nouvelle question
Je vous en remercie par avance.

Je me demandais comment fixer au mur de façon pérenne, solide et efficace des
choses lourdes ou moyennement lourdes; comme des éléments de cuisine par
exemple.
Je pensais dans un premier temps utiliser des chevilles de type Molly mais avec
le poids engendré, est ce suffisant ?
Je pensais aussi à renforcer l'armature métallique de la cloison par des
panneaux de bois de façon à pouvoir se prendre dessus pour la fixation des
meubles.
Oui mais comment mettre cela en oeuvre et quel forme de bois utiliser ?

Avez vous des expériences par rapport à cela ?

MErci à en tous cas à vous pour le temps consacré ainsi que les conseils
précieux fournis.
Bonne soirée.
A++

28)Réponse/ Cloisons : renforcement des cloisons pour accrochage des choses lourdes

Bonjour: Dans ces messages je réponds un peu à votre question: http://placo.blogspot.com/2006/10/32question-doublage-accrochage-tasseaux.html#links ou http://placo.blogspot.com/2006/10/10questiondoublage-fixation-dlments.html#links

Vous devez utiliser les tasseaux en bois vendu pour faire des clavettes pour les cloisons alvéolaires. Il suffit de le mettre a l'intérieur du montant et a le visser par le 3 coté métallique qui perpendiculaire aux plaques;mettez tout le bois dans le montant si votre élément est très lourd. Vous pouvez renforcer juste la plaque-sans montants- en mettant aussi un bois , mais il vaut mieux visser aux endroits ou il y a un montant.

A bientôt. Jorge

jeudi 15 février 2007

35)Question/ PLAFOND : isolation, ossature,suspentes
Bonjour . Merci pour votre merveilleux site. Mais malgré tous vos bons conseil je me pose encore des questions car aucun vendeur ne me dis la meme chose alors dur dur. et je dois aller chercher les matériaux demain donc urgent

PROJET :

Réaliser un faux plafond BA 13 sur ossature métallique.
Au dessus il y a les chambres sur parquet bois ancien (100ans ) épaisseur 30mm qui fais beaucoup de bruit et qui n'isole rien du tout forcement.

1er question) Quelle isolant laine de verre ou roche quelle épaisseur le vendeur me dis 75mm moi je pense a 200mm
et comment le poser ( ci joint croquis )

2éme question ) Selon la forme de ma piece comment poser le placo parralléle ou perpendiculaire.

3ème question ) Et les suspente tous les 60 ou 50 pas une personne ne me dis pareil .

4eme question ) Dans l'autre sens vu que mes solives ( en brunes sur le croquis ) non jamais le meme ecart je pose les suspentes tous les combiens

Le plus simple et le plus sympa que vous pourriez faire si possible . C'est me dessiner sur mon croquis les suspentes les fourrures
et surtout les plaques pour le sens surtout a combien commencer etc....

et dernière question le vendeur me dis de mettre une cornière sur les quatres cotes du mur mais un autre me dis de mettre du rail et seulement sur 2 cotes.

AIDEZ MOI S'IL VOUS PLAIT EN REPONDANT A TOUTE MES QUESTIONS.
Merci d'avance


35)Réponse/ PLAFONDS :isolation, ossature,suspentes
Bj : J’ai pris votre croquis et j’ai ajouté la distance entre fourrures ou montants ,selon ce que vous choisirez d’y mettre, et j’ai mis en place aussi les plaques. Dans ce cas j’en ai pris à 2,6 de longueur mais on peut en mettre de 3,0 mts en variant l’écartement des fourrures. La distance maximal entre fourrures ou montants est de 0,6 mts ,vous pouvez en mettre à 0,5 quelques unes et à 0,6 les dernières comme dans ce cas, ou faire à l’envers :mettre 4 a 0,6 mts et une autre 0,24 mts plus loin pour compléter les 2,6 et recommencer avec 0,6 à nouveau jusqu'à la fin. Si vous prenez des plaques de 3,00 mts vous pouvez les distancer tous les 0,60 mts du début à la fin.
En ce qui concerne les cornières vous en avez besoin juste au 2 extrémités pour faire reposer votre armature si vous allez faire le plafond avec des fourrures f530 . Si vous allez le faire avec des montants à la place vous pouvez mettre des rails.

Les fourrures ou rails de plafond vont toujours perpendiculairement aux solives et les plaques toujours perpendiculaires au fourrures.

Les suspentes d'une même fourrure doivent être espacées de maxi 1,2mt aucune importance si vos solives ne sont pas toutes écartées à la même distance , il faut que la suspente ne soit à plus de 1,2 l’une de l’autre. Vous pouvez mettre les suspente a 0,80 à 1 mt etc. A+ Jorge



Pour l’isolation j’aurais baissé le plafond suffisamment pour pourvoir mettre la laine de 200 entièrement sans toucher les solives ou a peine. Si ça vous fait baisser trop le plafond alors mettez en entre les solives de la laine de 100 et une couche de 100 entière qui ne touche pas les solives.
Voilà tous ce que je peux vous dire. Je vous envois ce croquis exceptionnellement car en ce moment je n’ai pas trop le temps et pour moi ,qui ne suis pas dessinateur ,pour faire ça à l’ordinateur, j’ai eu pour aux moins 2 heures de travail. Donc je vous invite à lire toutes les réponses déjà donnée sur le blog et a les comparer à votre projet. Bien sur je peut vous guider sur des choses que vous ne comprenez pas mais je ne peut pas- en ce moment- faire des calculs à votre place, ni re-expliquer la même chose à tout le monde. Ceci dit j’espère de tout cœur vous allez réussir votre plafond et je vous souhaite bonne chance. A bientôt. Jorge

34)Question/ PLAFOND : isolation II
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Vous me conseillez la 45 avec pare vapeur Si je mets 2 couche de laine, celle du dessus peut elle aussi avoir un pare vapeur?
Merci,

Cordialement,

34)Réponse/ PLAFONDS :isolation II
Bj: Pas besoin de pare vapeur pour la 2ème couche qui va au dessus de la premiere. Le pare vapeur doit obligatoirement aller contre le placo. A+ Jorge

33)Question/ PLAFOND : isolation
Bonjour,

J'ai une question concernant l'isolation de mes combles aménageables.
Je souhaite:
1- Conserver au max les solives apparentes
2- Isoler au mieux
3- Laisser une lame d'air suffisante entre isolant et couverture.

Pour cela je projette d'utiliser 100mm de laine de verre entre solives avec par dessus 45mm entre chevrons. Selon des amis dans le Var cela suffit.
Le soucis est que je ne trouve pas de laine en 45mm nue.
Puis je utiliser de la laine de verre pour isolation des murs type Isover PAR 40 ou dois je retirer la couche de fibre de verre?

Merci d'avance,

Cordialement,

33)Réponse/ PLAFONDS: isolation
Bj: je pense que vous pouvez sans problème utiliser la laine de verre pour les murs. Vous avez de la 45 avec pare vapeur pour les murs « mono espace » 36 revêtu kraft chez isover A+ Jorge
32)Question/ PLAFOND : poser du ba13 directement sur le bastin
bjr mr
je me permet de vous ecrire car je vous ai vu sur le forum de leroy merlin
1 question
je possede 1 agrandissement dans ma maison qui etait 1 ancien garage c est 1 toit d une pente en fibrocimentfixer sur des madriers 60 qui eu meme repose sur des bastins
puis je enlever les toles poser du ba13 directement sur le bastin reposer mon islan fine couche et revisser mes plaque au final ?
merci


32)Réponse/ PLAFONDS :poser du ba13 directement sur le bastin
Bj : Je vous réponds par une question ; Vous voulez en fait isoler votre plafond, n’est ce pas ? Le Ba13 n’existe pas encore n’est-ce pas ? Pourquoi vouloir deposer les toles en fibrociment ? Pourquoi ne pas isoler entre les madriers,, puis faire ensuite un plafond en placo ? Sinon vous pouvez effectivement soulever votre fibreciment mettre du placo sur les madriers mettre votre isolation et remettre en place vos tôles en fibrociment. Une petite photo ça serait bien pour pouvoir juger mieux le travail à faire. A+ Jorge

31)Question/ PLAFOND : suspentes phoniquesII
Bonjour,
Merci de votre gentille réponse, j'attendais de retrouver une référence pour vous répondre. En fait il existe un modèle chez Knauf qui semble parfaitement approprié, 157€ HT les 50 avant remise pro, se clipsant dans les F530 - réf 900347 Suspente Allegro, visible sur leur site web aussi. Nous avons dégoté une version plus ancienne chez Point P, en stock, et pourrons faire avancer le chantier ainsi. Quant au résultat c'est trop tôt pour juger mais le principe semble parfait ?
Salutations,

31)Réponse/ PLAFONDS :suspentes phoniquesII
Bonjour :
Merci à vous de m'apprendre l'existence de ces suspentes chez knauf, comme quoi ça sert d'avoir un blog, le partage des connaissances ne vont pas que dans un seul sens. Moi aussi j'apprends beaucoup des question qui me sont posés et des renseignements comme le votre.
C'est sur que la plupart des transmissions phoniques dans le cas d'un système comme le placo passe par le plafond, et j'en suis sur aussi que ce système de suspente va vous apporter un plus dans votre confort auditif. Je vous demanderai de me tenir au courant et je me tiens a votre dispositions pour tout autre question ou éventuel collaboration. A bientôt.

Pub de chez Knauf:
Quand le plafond joue "Allegro" la gamme du silence…

Dans sa version classique, un pivot sert à suspendre une fourrure dans un plafond. Mais quand ce pivot devient "Allegro", il dispose en plus d'un caoutchouc qui change tout ! En effet, en désolidarisant la tige filetée de la suspente, le caoutchouc évite toute transmission rigide entre le plafond et la dalle. Résultat ? Les vibrations acoustiques disparaissent et le silence se fait… pour le plus grand confort des occupants d'une habitation !
Avantages :• Mise en œuvre identique à un plafond classique• Solution sans surcoût particulier• Mise en place des profilés sans changement d'entraxe• Filetage de la rondelle métallique qui remplace ainsi l'écrou• Écrou de blocage inutile
Conseils de l'expert :Se servir du caoutchouc pour réaliser un plafond incliné jusqu'à 15°.

30)Question/ PLAFOND : suspentes "phoniques"
Je tombe sur votre lien, mon marché à St georges d'Orques est déjà signé et on ne vous a pas consulté ; désolé.
Pouvez-vous me dire si les suspentes "phoniques"
valent le coup, on me pose du faux plafond (Placo sur rails classiques) à 50cm en dessous d'une ossature en bois qui, elle, porte 3 chambres, et en plus de l'isolation (20cm laine minérale) sur le plafond suspendu j'avais pensé qu'il serait intéressant de rompre les suspentes par des éléments souples qui éxistent, évidemment, mais que je n'ai jamais pu voir en vrai. Les poseurs en question ne semblent pas très motivés par tout écart à la spécification la plus simple ....
D'avance merci,
30)Réponse/ PLAFONDS :suspentes "phoniques"
Bonjour :Même si vous avez déjà signé avec quelqu'un d'autre, rien n'empêche que dans le futur on ne puisse pas faire d'autres travaux ensemble.
En ce qui concerne les suspentes "phoniques" c'est très rare d'avoir des chantiers ou l'on aurait l'occasion d'en poser. Seulement une fois je me suis servi de ces suspentes antivibratoires . C'était à Montpellier dans le cabinet d'un Psychanalyste, pour éviter les échanges phoniques entre les étages. Déjà l'époque chacune des suspentes coûtaient chères{ 10€ pièce, c'est qu'il vous fait 33€ au mt2; en plus il fallait les commander!!! Votre plafond vous reviendrait au double. Peut être que les prix on changeaient depuis le temps. J'avais acheté ça à Union Matériaux.

Voilà ce que je peut vous dire à partire de mon expérience . A bientôt

Jorge Valenzuela

29)Question/ PLAFOND : ecartements


bonjour,ma question est dans mon grenier j'ai posé des suspentes de 480 mm sur trois poutres qui font la longueur de la maison cela represente une largeur de 3 m et chaque fourrure tien avec 3 suspentes, est ce que c'est assez au niveau solidité?

29)Réponse/ PLAFONDS :ecartements

Bj: les suspentes d'une même fourrure doivent être espacées de maxi 1,2mt et les fourrures entre elles de 0,60 Mt. Normalement si la largeur fait 3mt et que vos poutres son reparties dans cette longueur uniformément ça ne devrait pas poser de problème. A+ Jorge

28)Question/ PLAFOND : bruits au plafond III
Merci pour votre réponse, on attend la visite du plaquiste qui pour le moment tarde à nous contacter. A l'oeil nu je ne constate pas de bosse au niveau du plafond. Mais si ce dont vous me parlez ns concerne réellement, que faut-il faire pour y remédier ? Casser les murs ? Excuser ma naïveté ... et merci encore. A bientôt
28)Réponse/ PLAFONDS :bruits au plafond III
Bj :Pas besoin de casser les murs. Tout ça doit avoir une explication et votre plafond ne doit pas bouger ni en le poussant avec la main, ni avec le vent. Il ne doit pas bouger partout, quand même !?Est-ce qu’il fait un bruit métallique quand vous le poussé ?Si tel est le cas ce qu’un fourrure est deccroché d’une suspente et a ce moment la il y doit faire une bosse. A bientôt. Jorge
27)Question/ PLAFOND : bruits au plafond II
merci de votre réponse. Cela peut-il venir de la fixation du placo sur les rails car qd on appuie sur le faux placond, il bouge. Peut-être ya t'il trop de jeu ?
On va essayer votre solution concernant la possible prise au vent en bouchant avec du papier. Je ne pense pas que ce soit du à la dilatation de la charpente car la température est tjrs constante ds la maison, il n'y a jamais de grosses variations. En ce qui concerne l'assurance, pourquoi est-ce celle du maçon qui intervient ? Pas plutôt celle du couvreur si c'est un pb de prise d'air entre les tuiles ?
Merci pour votre future réponse et nous allons aller sur votre blog voir.

27)Réponse/ PLAFONDS :bruits au plafond II
Bj : Si le plafond bouge quand vous appuyez cela peut vouloir dire que par endroit les rail ne sont pas accrochés aux suspentes ou que le placo n’a pas été vissé à cette endroit. Cela arrive. Des fois en mettant la laine de verre les rails se décrochent des suspentes et le plaquiste ferme le plafond en croyant que tout va bien. A l’œil ça devrait faire une bosse a cette endroit. Mettez une règle ou un bois qui soit bien droit pour contrôler la planéité du plafond aux endroits ou ça bouge.
Quand j’ai parlé du maçon parce que souvent ce sont eux qui font aussi la toiture, mais s’il y avait un couvreur bien sur que c’est son assurance qui sera en cause en cas de problème. Bonne continuation et tenez moi au courant de la suite. A bientôt. Jorge
26)Question/ PLAFOND : des bruits au plafond
Bonjour, j'ai vu vos coordonnées sur le forum L.M.
bonjour, j'espère que vous pourrez m'aider. J'ai posté un msg tt à l'heure ms je vous le reposte car j'ai vu que vous étiez un pro. Nous habitons une maison neuve (2 ans) et depuis pls semaines nous entendons des craquements bruyants à l'étage au niveau du placo posé en pente, on a l'impression que le vent s'engouffre sous la toiture et fait craquer le placo. C'est très bruyant et ns empêche de dormir surtt notre bb car c'est ds sa chambre et ds le couloir que cela est le + sonore. Un monsieur du constructeur doit passer mercredi, il est déjà passé le mois dernier ms je sens qu'il ne pourra rien faire ! C'est un plaquiste qu'il nous faut non ? Au niveau garantie, je ne sais pas si la dommage-ouvrage fonctionne pr ce genre de pb? Car le 28/01, la biennale prend fin. Merci d'avance

26)Réponse/ PLAFONDS: des bruits au plafond
Bj : Question : Est- ce qu’il n’y aurait-il pas , effectivement, de prise au vent par les tuiles qui puisse bouger votre faux plafond en placo ? La dilatation de la charpente peut aussi provoquer des bruits. Pour la prise au vent il faut boucher le passage du vent par les tuiles pour la dilatation de la charpente il faut essayer d’avoir une température constante a l’intérieur de la maison, mais les deux solutions ne sont pas du ressort du plaquiste. Ce n’est pas son assurance qui est en jeu mais celle du maçon qui doit être décennale. Déjà essayez de boucher avec du papier les possibles rentrées d’air du coté des tuiles pour voir s’il y une amélioration. A bientôt. Jorge

25)Question/ PLAFOND : Pourquoi lorsqu'on isole, commencer par le plafond
Bonjour,
> Très content de vos réponses précédentes je reviens au galop!
> 1- (question bête) Pourquoi lorsqu'on isole, commencer par le plafond
> puis le doublage et pas l'inverse?

25)Réponse/ PLAFONDS :Pourquoi lorsqu'on isole, commencer par le plafond
Valenzuela a écrit :
> Bj: Pourquoi lorsqu'on isole, commencer par le plafond puis le
> doublage et pas l'inverse?: Il est plus facile et rapide de faire un
> plafond - d'un le cas d'un système avec suspentes et des rails de
> plafond
> f530- qui va pouvoir rester à quelques cm des mur. On n'est pas
> obligè de faire de coupes très exactes et le doublage ensuite va nous
> aider a cacher les défaut et a tenir le plafond a la périphérie en
> nous évitant de mettre des rails de plafond tout près de mur c'est qui
> est très enquiquinant pour travailler. Pour un système autoporteur-
> avec des rails et de montants on peut trouver qu'il est plus facile de
> faire d'abord le doublage et après le plafond, car on visse
> directement les rails contre placo sans avoir besoin de cheviller.
> Mais il sera plus costaud de faire d'abord le plafond en chevillant les rails contre le mur en dur.

24)Question/ PLAFOND : divers questions
bonjour jorge

J'ai trouvé votre blog grâce à un lien posté sur le forum
construire.net
Je vous félicite et vous remercie des conseils et de votre
disponibilité.

Je vais réalisé mon plafond ainsi que les cloisons dans une maison
neuve que nous faisons construire en ce moment.
Je souhaiterai quelques confirmations et réponses à des interrogations
concernant la mise en oeuvre du plafond.

Tout d'abord concernant la prise de mesure pour assurer une surface de
plafond parfaitement plane.
Je ne possède pas de niveau laser mais simplement un niveau à eau.

1.Est ce que je peux utiliser le trait " bleu " du maçon utilisé pour
déterminer la hauteur des fenêtres et chainage ou n'est ce pas
suffisamment précis ( effectué au niveau laser mais peut être
précision maçonnerie ... ? )

Sinon j'envisage d'utiliser mon niveau à eau en reportant plusieurs
points de référence à partir de la hauteur de plafond ( 2,50m + 5-6
cm pour la chappe du carreleur ).
Une fois la hauteur finie matérialisée, je me demandais comment la
délimiter.
Je pense utiliser des cordeaux pour tisser une sorte de toile
d'araignée. Bonne idée ?

2- Comment, dans cas cas, faire tenir mes cordeaux aux murs et avec un
point de fixation exactement à la bonne hauteur ?

Pour la liaison ensuite, plafond - cloison, je me posais également une
question ( la dernière !! ).
Il extiste 2 méthodes que j'ai déjà vu.

-- Faire le tour de la pièce avec une cornière CR2 sur laquelle
viendra se fixer le bord de la plaque de BA13 du plafond.
On obtient ainsi un plafond parfaitement hermétique.

-- Ne pas utiliser de cornière et laisser une distance ( légèrement
inférieur à l'épaisseur de 100mm de la laine type GR32 ) entre le
mur extérieur et la plaque de platre du plafond, afin de pouvoir
faire remonter la laine au dessus de la plaquede BA13 plafond pour
ainsi mieux bloquer la laine et assurer une liaison parfaite entre
la laine GR32 de la cloison et l'isolation des combles ( laine
pulsée ) ?

3- Votre avis sur ce point ??

Je vous remercie par avance.
Bonne journée à vous.

Cordialement

Laurent

24)Réponse/ PLAFONDS :divers questions
Bj: Vous pouvez utiliser le trait de niveau du maçon, il est là pour ça. Si vous ne vous fiez pas de la précision bien connue des maçons-à 5cm près tout va bien- vous pouvez le contrôler avec votre niveau à eau.
Votre isolation des murs est-elle faite en laine de verre, avec une système d'ossature placostil?
En tout cas vous faite d'abord le plafond. Pour ce faire vous prenez le trait de niveau et si vous voulez un plafond à 2,5 mts vous mesurez 1,5 à partir du trait du maçon et vous le rapportez sur le mur. Vos fermettes ou chevrons vont être a une certaine distance de ce trait, cela vous donnera la longueur des suspentes à acheter. Il faut calculer cette distance en rajoutant l'épaisseur du placo + celui du rail de plafond. Un fois la suspente enclenchée dans le rail vous allez avoir un distance x entre le placo et un des trous de la suspente que vous allez prendre comme repère pour visser votre suspente à la fermette. Cette distance vous allez la rapporter sur la fermette avec un trait tracé au cordex. Ainsi vous allez visser vos suspentes toujours à travers ce même trous et sur ce trait tracé sur la fermette à un intervalle maxi de 0,60 cm.
Vous pouvez aussi ne visser que les suspentes de deux extrémités et les reliés avec une fille de pêche qui vous servira de guide pour la hauteur des suspentes du milieu.
Des exemples sur le blog j'en ai donné ici pour un plafond en pente http://placo.blogspot.com/2006/10/4question-plafonds-comment-prendre-son.html#links

Sur cette réponse il n'y a pas de croquis et je vais remédier cette oublie.

Vous n'avez pas besoin de coller votre placo contre le mur, par contre votre laine de verre de plafond vous faites bien attention a quel y colle bien.
Ensuite vous ferez votre doublage placostill qui viendra se visser contre le plafond.
Pas besoin de cornière si vos suspentes son près du mur - de 30 cm, et encore moins si votre doublage fait le tout le tour.
A bientôt Jorge
23)Question/ PLAFOND : visser sur de l'aggloméré du placolaine


Bonjour, Jorge, je m'adresse à vous une nouvelle fois, j'ai un plafond avec solives apparentes et de l'agglo entre chacune d'elles, je souhaiterais poser du placo avec laine de verre (10 + 30 mm) entre ces solives afin de m'isoler du bruit et du froid et d'avoir une finition plus nette, à savoir que l'agglo au dessus fait 2.5 cm d'épaisseur, entre chaque solive l'écart est d'environ 35 à 40 cm sur 4 m de long.
Je voudrais ne pas mettre de rails pour garder le maximum de hauteur, est il possible d'aprés vous de visser ce type de placo laine de verre, directement au plafond sur l'agglo?

Merci à vous, salutations, Chris

23)Question/ PLAFOND : visser sur de l'aggloméré du placolaine
Bonjour: Tout est possible ! Mais votre affaire n’est pas dans les normes. Avec des longues vis à aggloméré en vissant doucement vous pourrez visser directement sur l'aggloméré, mais a vos risques et périls ! A vous de voir. A+Jorge

22) Question/ PLAFOND : alignement suspentes
Bonjour jorg, J'aimerais savoir les suspentes et les fourrures sont toutes compatibles. J'ai un stock de suspentes qui date d'une dizaine d'années de marque Isover. Est-ce que je peux encore les utiliser? Cordialement


22) Réponse/ PLAFONDS : alignement suspentes
Bonjour : en principe toutes les marques sont compatibles entre elles et vous pouvez les utiliser sans problèmes. A+ Jorge

IMAGES et DOCUMENTS

Une partie des images m’appartient et d’autres sont tirées d’Internet. Si quelqu'un se sent concerné et voudrait que je retire la sienne du blog il suffira qu’il me le demande et aussitôt je le ferais. Idem pour les documents et liens.Ce site est d’utilité publique et ce dans ce but que je m’efforce de l’améliorer. JORGE

La Folie des Grandeurs

La Folie des Grandeurs

VU SUR INTERNET

VU SUR INTERNET