Site sur la plaque de plâtre appelée communément PLACO: plafonds , doublages , cloisons, joints et peinture.Tout sur les plaques de plâtre,drywall,cloison sèche,gipsplatten,gypsum plates,piastrine del gesso, ألواح الجبس,石膏板,석고 격판덮개,ギプスの版,pladur,tablaroca,traitements des Joints, Pladur, Gyplac, Placas de carton yeso,placas do gypsum, Placas de yeso laminado,Impression Placo, Paneles de carton yeso, planchas de yeso, cielo raso, tabiques.

Ce blog espère répondre à vos questions sur la plaque de plâtre. Ceci est fait par e-mail ou sur des sites comme "Leroy Merlin", "Cyberbricoleur", "SystèmeD.fr","Commeunpro.com", "Savoirtoutfaire"et d'autres .Ces réponses n’engagent que moi. Je mets la meilleur des volontés à faire cela, mais je peux aussi me tromper.LES NORMES A SUIVRE SONT:DTU 25.41 et DTU 25.42 En cas de doute et pour toute information téchnique consultez le site des Fabricants et... Mettez vous à l’œuvre, selon votre âme et conscience.
En cas de problème: contactez moi!!!

jorgvalen@hotmail.com


plaque de plâtre, placo, joints, jointeur, artisan jointeur, artisan plaquiste, enduiseur, peinture

MOTEUR DE RECHERCHE

PRIX DES MATERIAUX

Vu l’envolée des prix des matériaux et l’intérêt que les gens portent aux études comparatifs de prix, je vous propose à tous de participer à un grand relevé des prix des fournitures de Faux Plafonds, Doublages et Cloisons en plaques de plâtre.
Voici ci-joint une liste que vous pourrez imprimer pour vous faciliter la tache . Renvoyez-la moi à cette adresse: jorgvalen@hotmail.com en la datant et en mettant vos noms svp. Suite de l'article et liste à remplir sur ce lien http://plaquedeplatre.blogspot.com/2008/10/prix-des-materiaux.html#links

Lisez bien les anciens messages

Du nouveau sur mon profil : CV Professionnel, etc : à voir !http://plaquiste-jointeur-jv.blogspot.com/
je réponds à tout le monde aussi vite que possible

Les réponses à vos interrogations se trouvent peut être dans les différents thèmes déjà abordés

Jorge

Libellés

lundi 25 décembre 2006

DTU 6





DTU 5






DTU 4






DTU 3






DTU 2






le DTU 1






mardi 19 décembre 2006


48)Question/ DOUBLAGE : Il y a-t-il un « truc » afin qu’elles restent bien plaquées sur toute la surface dès le collage ?

Bonsoir,
Je viens d’aller sur ton blog, il est super et il faut y aller plusieurs fois pour découvrir le maximum de choses tant il semble complet. Super belles photos et idées déco.
J’aurai besoin d’un tuyau. Je réalise l’isolation des murs de mon garage avec du 10+80 (polystyrène) j’ai un mal fou à maintenir les plaques parfaitement droites sur le mur, en fait les plaques sont bombées et je les maintient bien plaquées avec des planches appuyées à mis hauteur, environ 24 H le temps que la colle soit bien sèche, c’est pas le top !!. Il y a-t-il un « truc » afin qu’elles restent bien plaquées sur toute la surface dès le collage ?
Merci pour ton conseil,
Bien amicalement,
JFP
48)Réponse/ DOUBLAGE: Il y a-t-il un « truc » afin qu’elles restent bien plaquées sur toute la surface dès le collage ?

Bonjour/ ça me fait plaisir que tu puisse trouver dans le placoblog ce que tu cherches.
Ton problème avec le doublage viens certainement du fait que tu ne fait pas des entailles sur le polystyrène avec une scie, en faisant attention de n’est pas couper le papier du placo sinon tu va recevoir la moitié de la plaque sur la tête quand tu voudras la manipuler. Il faut en faire 4 des entailles, une de haut en bas et trois en travers reparties sur la surface de la plaque. Ceci fait que la plaque peut prendre la forme du mur, sinon le polystyrène empêche la plaque de faire ceci. Si tu fais tout ça et que les plaques restent incurvées cela veut dire quelles ont été mal stockées. Tu peut utiliser des chevillettes de maçon sur un basting pour faire tenir tes plaques. La colle ne doit être ni trop dure ni trop molle, les murs ne doivent pas avoir des infiltrations d’eau de pluie qui passe à travers un mur non étanche. Le mortier colle « tire » en 2 ou 3 heures. Ce n’est pas la peine de laisser tes planches toute la nuit sur le placo.
A bientôt. Jorge
47)Question/ DOUBLAGE : remplacement d'une porte
bonjour, je vais essayer d'etre le plus clair possible car ce n'est pas facile a expliquer j'ai changé ma porte d'entrée. celle ci etait encaissée dans un cadre placo avec angle sortant ( quand on se situe a l'interieur )que j'ai decoupé tout autour de la porte. je voudrais maintenant refaire cet habillage placo-polystyrene. a gauche (photo1) je part du mur, j'ai 5 cm de l'ancien placo. en haut (photo 2) restant de placo ancien egalement. a droite (photo3) il n'y a plus de placo du tout. le bois que vous apercevez est le bati d'une porte que j'ai changé. je nage en eaux troubles .... pour la gauche, j'avais pensé à une corniere en pvc car je ne vois pas quoi faire en placo sur le peu d'espace. pour le reste, comment refaire un angle sortant pour rejoindre la porte??
47)Réponse/ DOUBLAGE:remplacement d'une porte
Bonjour : Avant tout je voudrais vous dire : Quand vous voulez mettre une porte ou une fenêtre , pensez à acheter un cadre à recouvrement ; il faut qu’il soit avancé comme le cadre en bois de la 3ème photo. Ce bâtit vous permet de mettre votre doublage derrière un couvre joint prévu à cet effet. Si vous posez un cadre a raz du mur, vous serez obligé de faire un tableau en placo tout au tour de la porte, avec des arrêtes en bande armée, beaucoup plus difficile à réussir, tout pourrais être plus facile si votre porte avait été avancée. Mais bon, c’est fait c’est fait. Maintenant il faudrait commencer par couper 3 longueurs de placo de 12 cm de largue. Deux qui fassent la hauteur de la porte et une qui fera la largeur. Mettez en premier celle qui fait la largeur, plus 2,6cms-. Vous devez piquer la colle qui est sur la porte pour que votre plaque puisse être en contacte avec le mur en parpaing. Il faut essayer de visser se placo au cadre en pvc avec des vis de 45, si c’est n’est pas possible il faut faite tenir ce placo avec les deux morceaux de placo faisant la hauteur et avec un peu de mortier adhésif coller contre le mur en déposant un peu sur le placo et en même temps contre le mur quelques « boules » de mortier . Pour les morceaux de placo qui font la hauteur vous faites pareils : vissez et collez. Ces chutes de placo doivent être bien à l’équerre de par rapport au plan de la porte. Une fois sec le tout, disons… après 4 heures, vous pourrez faire venir contre votre doublage. Il va falloir faire des saignées sur le polystyrène pour que les gaines ne gênent la mis en place du doublage placo. Ce qui montre la première photo faudra soit creuser le polystyrène pour mettre une mini chute de placo soit le couvrir le tout avec un placo qui fasse la largeur et faire ensuite aussi les joints. Quand le doublage sera sec il faudra couper avec une scie bien à plat sur plus de placo qui dépassera du doublage. A+ jorge

46Question/ DOUBLAGE :cheminée à foyer ouvert/Quelles techniques faut-il employer pour éviter tout risque d'incendie ?
Je désire créer une cheminée à foyer ouvert. Le mur sur lequel elle doit s'appuyer est en placoplâtre. Quelles techniques faut-il employer pour éviter tout risque d'incendie ?
46)Réponse/ DOUBLAGE:cheminée à foyer ouvert/Quelles techniques faut-il employer pour éviter tout risque d'incendie ?
Bonjour : si votre mur est en polystyrène vous devez découper la plaque et remplacer la partie qui va être en contact avec la cheminée par une plaque doublé de laine de verre. Je vous conseille en plus de mettre un autre morceaux de BA13 devant si possible ignifuge. Le foyer de la cheminé sera recouvert des briques réfractaires. Si votre cheminée vient toute prête a monter, essayer de n’est pas la coller directement contre le placo. Si le tuyau de la cheminée doit être en contact avec le placo il faudrait changer idem la nature de l’isolant qui sera derrière la cheminée. En général dans une structure neuve, quand il y une cheminé de prévue à tel endroit, l’isolation s’arrête de part et d’autre de la cheminée. A+ Jorge

mercredi 13 décembre 2006




49)Question/ PLACO général portes coulissantes
Salut Jorge
Encore moi pour encore un conseil si vous le voulez bien. notre chantier avance (grâce à tous vos conseils !) et nous en sommes maintenant au choix des portes coulissantes. Nous désirons en effet installer un système de rails pour y poser 2 vantaux de 73 en verre sablé (porte assez lourdes). Donc voici la question :
peut on fixer le rail du haut sur une cloison ba13 ( qui elle même sera arrétée au faux plafond suspendu) sans risque de surpoids pour ne pas arracher le placo et surtout ne pas se le recevoir sur la tête ? ou vaut il mieux ajouter un rail au sol pour supporter nos portes coulissantes ?
Merci

49)Réponse/ PLACO général portes coulissantes

Bonjour : Moi, je ferais coulisser ces portes en bas aussi. Un rail en haut et un rail en bas. Ces portes sont assez lourdes pour tenir seulement par en haut, a mon avis . A+ Jorge


48)Question/ PLACO général masquer une poutre de grenier
bonjour, je désirai réaliser un coffrage pour masquer une poutre de grenier, mais en une pièce ,il faut donc réaliser les deux pliures sans découpe apparente, quel est la technique adaptée, merci.

48)Réponse/ PLACO général masquer une poutre de grenier

Bonjour : Vous voulez faire cela pour éviter des faire les joints des angles sortants, n’est pas ? Je vous conseille de ne pas essayer de plier une plaque en 3, comme ça: le papier qui est dans la pliure va se décoller un peu de la plaque et quand vous ferez la peinture vous aurez des cloques le long des angles sortants.
A+ Jorge

dimanche 10 décembre 2006


18)Question/Peinture par endroits, il y a des cloques. QUE FAIRE POUR EVITER LES CLOQUES ?
Bonjour,

Dans le cadre de mon chantier (rénovation d’une maison de 1980 ayant des cloisons alvéolaires), j’ai décollé le vieux papier peint (avec un décolleur) et enlevé les résidus de colle des plaques de plâtre qui avaient été préalablement recouvertes d’une couche d’impression. Avant de peindre, j’ai décidé d’appliquer un enduit de finition. J’ai commencé, malheureusement, par endroits, il y a des cloques. QUE FAIRE POUR EVITER LES CLOQUES ? Faut-il appliquer un fixateur de fond ?
Par ailleurs, j’ai lessivé les plafonds. Pour l’un d’eux, la peinture existante a cloqué et est tombée en s’effritant … à 70 % environ. Evidemment, les 30 % restant sont bien accrochés au plafond. A part utiliser un grattoir, existe-t-il une solution plus rapide ?
Merci de bien vouloir me conseiller.Cordialement.

E. Maizière

18)Réponse/Peinture par endroits, il y a des cloques. QUE FAIRE POUR EVITER LES CLOQUES ?
Bonjour : Les cloques doivent être le résultat de la décolleuse de papier ou de la spatule en essayant d’enlever le papier, peut être aussi des joints mal faits. Quoi qu’il en soit vous devez couper avec un cutter ces cloques mettre de l’enduit et refermer avec le papier. Ensuite passer quelques couches d’enduit pour rattraper les défauts.Pour ce qui concerne votre plafond si vous ne pouvez enlever le reste de la vielle peinture, vous pouvez rattraper les différences d’épaisseur avec de l’enduit. De toute façon il faudra re enduire le plafond pour boucher tous les trous laissé par le grattage de la vielle peinture. Je ne vois pas d’autre solution plus facile pour faire un bon travail. A bientôt. Jorge

17) Question/Peinture quel fond appliquer sur ce support polystyrène pour rendre le mur lisse (sans l'effet mou au toucher) et obtenir un fini propre et net.

merci de votre réponse. Après vérification, je pense qu'effectivement, le placo a été posé à l'envers ...! la face visible est le polystyrene et ensuite je vois une couche de carton puis une couche blanche dure (plâtre?)....il ne s'agit pas de polystyrene qui aurait été posé sur du placo.
Pour une bricoleuse débutante, je m'attaque à un beau chantier! Je n'ai pas les moyens ni les compétences pour refaire l'ensemble correctement. Il y a peut être une solution intermédiaire pour redonner une face rigide pour repeindre? Et en question subsidiaire, l'isolation de cette pièce est-elle efficace ou pas du tout du fait de cette pose inversée?

17) Réponse /Peinture quel fond appliquer sur ce support polystyrène pour rendre le mur lisse (sans l'effet mou au toucher) et obtenir un fini propre et net.
Bonjour : Je pense que la meilleur solution est de coller du BA13 sur le polystyrène avec du Map- mortier adhésif placoplâtre ou similaire- L’isolation est quand même valable. A bientôt. Jorge

16)Question/Peinture quel fond appliquer sur ce support polystyrène pour rendre le mur lisse (sans l'effet mou au toucher) et obtenir un fini propre et net.

bonjour,

bricoleuse débutante, je souhaite re-décorer en peinture une petite pièce (buanderie) dont l'isolation a été faite avec du "placo polystyrène"recouvert directement de papier peint vinyl.
Le papier se décolle facilement et proprement, le placo est également propre, sain et ne s'effrite pas. Par contre, je ne sais pas quel fond appliquer sur ce support polystyrène pour rendre le mur lisse (sans l'effet mou au toucher) et obtenir un fini propre et net.
.
J'ai déjà fait l'expérience dans une autre pièce: j'ai appliqué une sous-couche spéciale polystyrène puis peint 2 couches. L'accroche de la peinture s'est faite sans souci, par contre tous les défauts de relief des murs sont visibles, notamment les joints entre les plaques. Que faut-il faire et quels produits utiliser?

Je vous remercie d'avance de vos conseils sur la marche à suivre.

amicalement,

16) ReponsePeinture quel fond appliquer sur ce support polystyrène pour rendre le mur lisse (sans l'effet mou au toucher) et obtenir un fini propre et net.

Bonjour : j’aurais besoin de quelques précisions sur votre isolation. Vous demandez « quel fond appliquer sur ce support polystyrène pour rendre le mur lisse (sans l'effet mou au toucher) et obtenir un fini propre et net ». A moins que le placo ai été mis à l’envers le doublage placo+ polystyrène doit être mis coté polystyrène vers le mur, donc la surface devrait être dure et pas molle. Peut être que le placo a été recouvert des plaques de polystyrène ou que l’isolation est faite uniquement avec un doublage polystyrène et qu’il n’y a pas de placo. Si vous pouvez m’envoyer une photo et m’éclaircir un peu plus c’est avec plaisir que je vous répondrai.
A bientôt. Jorge

mercredi 6 décembre 2006









27)Question/ Cloisons : COMMENT FAIRE POUR BIEN METTRE LE RAIL DU BAS A L APLOMB DE CELUI DU HAUT
BONJOUR :JE SUIS EN TRAIN DE FAIRE MES COMBLES AMENAGEABLE
POUR LES C LOISON J UTILISE DES SEMELLES ET DES MONTANT R48 ET M48 AVEC BA13 DE CHAQUE COTE ET LAINE DE ROCHE 45 A L INTERIEUR
JE SUIS UN PEU EMBETER JE ME DEMANDE COMMENT FAIRE POUR BIEN METTRE LE RAIL DU BAS A L APLOMB DE CELUI DU HAUT AFIN QUE LE PLACO SOIT BIEN DROIT
ON MA SUGERER LE LAZER MAIS LEQUELLE???
ET DE PLUS JE ME SUIS JAMAIS SERVI DE CE GENRE DE CHOSE JE SUIS UN NOVICE DANS CE DOMAINE
AURIEZ VOUS DES CONSEILS A ME DONNER OU DES PHOTOS SUR LEQUELLE JE POURRAI PRENDRE EXEMPLE
EN VOUS REMERCIANT DE VOTRE AIDE
SALUTATIONS
27)Réponse/ Cloisons : COMMENT FAIRE POUR BIEN METTRE LE RAIL DU BAS A L APLOMB DE CELUI DU HAUT
Bonjour Monsieur Henin : Pour faire qu’une cloison soit d’aplomb il y a 3 façon de faire : avec un fils aplomb, avec un niveau et une règle ou avec un laser qui se met automatiquement de niveau. Cette dernière option coûte pour les professionnels 400€. Un niveau à bulle doit être en parfait état et signaler la même information des deux cotés sinon ça veut dire qu’il est faux. Le fil a plomb de maçon est un moyen sur et pas cher. Vous tracez par terre et installez avec des chevilles votre rail . Ensuite vous montez sur un escabeau et vous laissez le coté cône troqué par terre et le coté carré en fer vous le montez jusqu’au plafond. Le bas du fil à plomb ne doit pas toucher par terre et à peine il doit effleurer la tôle du rail. Quand c’est comme ça, il se met a tourner sur soi même. Pour arriver a cela vous devez rapprocher ou éloigner le carre qui est sur le plafond. Quand tout es ok vous tracez un petit trait a cet endroit et vous faite un signalement au moyen d’un V pour indiquer de quel coté du trait doit aller le rail.Ca fera : I< . Vous faites ce là pour chaque extrémité du rail . Pas besoin de tracer de chaque coté du rail, avec un coté ça suffit. Si la cloison est très longue vous renouvelez cette opération tout les 5 mètres et enfin vous tracez avec un cordeaux à poudre doit passer obligatoirement par tous ces points. Si votre cloison fait moins de trois Mt , comme votre rail il fait 3 mt, lui aussi, vous n’avez pas besoin de tracer avec un cordex. Vous n’avez qu’à faire passer le rail par les points tracés et visser au milieu pour que le rail tient en place. S’il faut percer et que vous n’avez personne pour vous aider , vous n’avez qu’à le faire tenir avec des montants coupés assez juste pour le coincer contre le plafond. A bientôt. Jorge

dimanche 3 décembre 2006




26)Question/ Cloisons : la réalisation d'une cloison en arrondi en forme de S
bonjour! je me demerde en placo mais je suis en train de me renseigner sur quelque chose que je n'ai encore jamais fait en l'occurrence la réalisation d'une cloison en arrondi en forme de s au sol ainsi que sur la partie haute c'est a dire qu'elle sera iniquement maintenu sur un versant de mur et au sol et en aucun cas sur le plafond cela aura pour effet que la lumière passe au dessus afin d''eclairer ce couloir de façon visuelle alors comment boucher la partie haute car il n'y aura forcement pas vraiment de rail en version arondi puis pour la partie sol comment faire pour avoir des arrondi vraiment bien rond sans avoir a tartiner un maximum d'enduit a bande et pour le ponçage justement existe il des système pour le ponçage en angle concave et convexe ? je pense a quelque chose monter sur tige filetée réglable par exemple ? en carrosserie peut etre ? car les voiture commence a redevenir ronde alors !!! merci des différents tuyaux

26)Réponse/ Cloisons : la réalisation d'une cloison en arrondi en forme de s
Bonjour : votre question est très intéressant et je suis sur que beaucoup de monde aimerait essayer de faire une cloison en S.
Plus la cloison est cintrée, plus elle a besoin d’avoir une structure rapprochée : de 10 à 40 cm maxi.Plus les courbes sont serrées plus le placo doit être souple et fin pour n’est pas casser. A titre indicatif rappelez vous que pour un BA13 : rayon mini 1,3mts, pour du BA10 :1,00mts pour du BA 6 : 0,6.
La plaque, pour ne pas casser, avec un rayon de moins de 2mts pourBA13 1,60 pour du BA10 et 0,90 pour du BA6 , doit contenir une degré importante d’humidité et être mise à plier sur un support adapté. Selon le rayon voulu, plusieurs jours pourraient étre nécessaires pour faire plier votre plaque à la forme voulue avec du BA13, avec du BA10 ou du BA6 ça sera plus facile. Les plaques doivent être vissées à l’horizontal et pas à la vertical. La jonction entre deux plaques doit être fait sur la partie plate, à défaut sur la partie concave, mais jamais sur la partie convexe de la cloison. Si vous avez une cloison de 2,90 de longueur prenez de plaques de 3mts plutôt qu’une plaque de 2,5+ une chute de 0,40cm.
Dans votre cas où la cloison ne touche pas le plafond et ne tient que par terre et sur un mur, le fait d’être in courbée ça la rend plus stable que si elle était toute droite, mais plus on limite la hauteur, plus on limite le risque qu’elle puisse tomber.
Il faudra tracer votre forme par terre, puis selon la courbure que vous allez donner à la cloison vous devrez couper les rails d’un coté tous les 5 ou 10 cm, avec une meuleuse ou une grignoteuse. Il existe des rails prédécoupés pour formes cintrées. C’est ne pas la peine d’utiliser des cornières d’angle que l’on met à la place du rail de chaque coté de la cloison, comme j’en ai vu faire.
Vous allez fixer ce rail par terre et fixer votre premier montant contre le mur. Vissez une plaque à l’horizontal déjà préparé- pré- cintrée et pré -mouillé- d’abord contre le montant du mur, et contre le rail par terre. Votre plaque va rester ainsi debout toute seule. Selon le cintrage vous aller visser des montants prédécoupés à la longueur voulue tous les 10, 20, 30 ou 40 cm. Rapelez vous : rayons minimales de cintrage de pour un BA13 : 1,3mts BA10 :1,00mts , BA 6 : 0,6.
Pour qu’ils restent en place sans tomber avant de visser la plaque, vous aller les sertir , avec la pince à cet effet .Vous pouvez aussi les visser , avec une vis auto foreuse, contre le rail, puis vous aller le visser en partie haute contre la plaque. Si la hauteur de la cloison est d’une largeur de plaque-1,20-, ne pas visser trop prés de la partie haute de la cloison, pour pouvoir ,par la suite, mettre le rail qui va ,normalement, contre le plafond et qui sera prédécoupé comme celui qui est par terre. Une astuce pour pouvoir être sûr que la partie haute suivra le même chemin que la partie base, est de fabriquer un gabarit en contre plaqué qui aurait la forme de la cloison. En bas vous pouvez vous en servir juste pour dessiner l’emplacement du rail, mais en haut le rail prédécoupé et vissé sur le contreplaque vous aidera comme guide, en même temps qui maintiendra la structure des montants en place. Cette combine, est le résultat de la réflexion nocturne d’une personne qui s’occupe du site- http://perso.orange.fr/champoisay/index.htm- Je vous recommande vivement de lui faire la visite parce que vraiment ça vaut le détour. J’y ai tiré quelques photos pour illustrer ma réponse.
Une fois tous les montants sur place, mettez le rail qui manque et visser toutes les vis, montant par montant, en commençant dans le cas de la photo par le mur. Si votre plaque « coince » et ne veut pas se plier, mouillez-la un peu avec une éponge et visse- la avec des grandes vis, petit à petit, pour quelle ne casse pas. Attendez le temps qu’il faudra pour qu’elle plie. Une journée, ou même deux s’il faut et mouillez-la de temps en temps. Il faut s’armer de patience car sinon les plaques ,elles, cassent, même le BA6 peut casser si nous ne les posons pas avec gentillesse. Croisez les plaques sur la hauteur et sur la longueur pour que la structure soit plus solide. Vissez l’autre coté de la cloison de la même façon : une extrémité en premier en allant vers le coté oppose et non pas les extrémités en premier et en suite le milieu. Il faut essayer qu’il n’y ai pas de joint en partie cintrée convexe.
Si le rayon du cercle est trop fermé et que vous n’avez que du BA13 vous pouvez mettre des bandes de placo de 30 cm à la place d’une plaque entière. Elles prendront le pli plus facilement qu’une plaque entière. Dans l’exemple photographique le haut de la cloison est remplie de mortier adhésif, mais je pense qu’il n’est pas


nécessaire, si l’on visse des chutes de placo que l’on rabotera suivant la forme de la cloison et


q
u’en suite on fait les joints de la façon que j’ai déjà expliqué pour les parties arrondies dans :25)Question/ Cloisons : couper une
cloison alvéolaire/finition d’un arrondi
A bientôt Jorge.










IMAGES et DOCUMENTS

Une partie des images m’appartient et d’autres sont tirées d’Internet. Si quelqu'un se sent concerné et voudrait que je retire la sienne du blog il suffira qu’il me le demande et aussitôt je le ferais. Idem pour les documents et liens.Ce site est d’utilité publique et ce dans ce but que je m’efforce de l’améliorer. JORGE

La Folie des Grandeurs

La Folie des Grandeurs

VU SUR INTERNET

VU SUR INTERNET