dimanche 3 décembre 2006




26)Question/ Cloisons : la réalisation d'une cloison en arrondi en forme de S
bonjour! je me demerde en placo mais je suis en train de me renseigner sur quelque chose que je n'ai encore jamais fait en l'occurrence la réalisation d'une cloison en arrondi en forme de s au sol ainsi que sur la partie haute c'est a dire qu'elle sera iniquement maintenu sur un versant de mur et au sol et en aucun cas sur le plafond cela aura pour effet que la lumière passe au dessus afin d''eclairer ce couloir de façon visuelle alors comment boucher la partie haute car il n'y aura forcement pas vraiment de rail en version arondi puis pour la partie sol comment faire pour avoir des arrondi vraiment bien rond sans avoir a tartiner un maximum d'enduit a bande et pour le ponçage justement existe il des système pour le ponçage en angle concave et convexe ? je pense a quelque chose monter sur tige filetée réglable par exemple ? en carrosserie peut etre ? car les voiture commence a redevenir ronde alors !!! merci des différents tuyaux

26)Réponse/ Cloisons : la réalisation d'une cloison en arrondi en forme de s
Bonjour : votre question est très intéressant et je suis sur que beaucoup de monde aimerait essayer de faire une cloison en S.
Plus la cloison est cintrée, plus elle a besoin d’avoir une structure rapprochée : de 10 à 40 cm maxi.Plus les courbes sont serrées plus le placo doit être souple et fin pour n’est pas casser. A titre indicatif rappelez vous que pour un BA13 : rayon mini 1,3mts, pour du BA10 :1,00mts pour du BA 6 : 0,6.
La plaque, pour ne pas casser, avec un rayon de moins de 2mts pourBA13 1,60 pour du BA10 et 0,90 pour du BA6 , doit contenir une degré importante d’humidité et être mise à plier sur un support adapté. Selon le rayon voulu, plusieurs jours pourraient étre nécessaires pour faire plier votre plaque à la forme voulue avec du BA13, avec du BA10 ou du BA6 ça sera plus facile. Les plaques doivent être vissées à l’horizontal et pas à la vertical. La jonction entre deux plaques doit être fait sur la partie plate, à défaut sur la partie concave, mais jamais sur la partie convexe de la cloison. Si vous avez une cloison de 2,90 de longueur prenez de plaques de 3mts plutôt qu’une plaque de 2,5+ une chute de 0,40cm.
Dans votre cas où la cloison ne touche pas le plafond et ne tient que par terre et sur un mur, le fait d’être in courbée ça la rend plus stable que si elle était toute droite, mais plus on limite la hauteur, plus on limite le risque qu’elle puisse tomber.
Il faudra tracer votre forme par terre, puis selon la courbure que vous allez donner à la cloison vous devrez couper les rails d’un coté tous les 5 ou 10 cm, avec une meuleuse ou une grignoteuse. Il existe des rails prédécoupés pour formes cintrées. C’est ne pas la peine d’utiliser des cornières d’angle que l’on met à la place du rail de chaque coté de la cloison, comme j’en ai vu faire.
Vous allez fixer ce rail par terre et fixer votre premier montant contre le mur. Vissez une plaque à l’horizontal déjà préparé- pré- cintrée et pré -mouillé- d’abord contre le montant du mur, et contre le rail par terre. Votre plaque va rester ainsi debout toute seule. Selon le cintrage vous aller visser des montants prédécoupés à la longueur voulue tous les 10, 20, 30 ou 40 cm. Rapelez vous : rayons minimales de cintrage de pour un BA13 : 1,3mts BA10 :1,00mts , BA 6 : 0,6.
Pour qu’ils restent en place sans tomber avant de visser la plaque, vous aller les sertir , avec la pince à cet effet .Vous pouvez aussi les visser , avec une vis auto foreuse, contre le rail, puis vous aller le visser en partie haute contre la plaque. Si la hauteur de la cloison est d’une largeur de plaque-1,20-, ne pas visser trop prés de la partie haute de la cloison, pour pouvoir ,par la suite, mettre le rail qui va ,normalement, contre le plafond et qui sera prédécoupé comme celui qui est par terre. Une astuce pour pouvoir être sûr que la partie haute suivra le même chemin que la partie base, est de fabriquer un gabarit en contre plaqué qui aurait la forme de la cloison. En bas vous pouvez vous en servir juste pour dessiner l’emplacement du rail, mais en haut le rail prédécoupé et vissé sur le contreplaque vous aidera comme guide, en même temps qui maintiendra la structure des montants en place. Cette combine, est le résultat de la réflexion nocturne d’une personne qui s’occupe du site- http://perso.orange.fr/champoisay/index.htm- Je vous recommande vivement de lui faire la visite parce que vraiment ça vaut le détour. J’y ai tiré quelques photos pour illustrer ma réponse.
Une fois tous les montants sur place, mettez le rail qui manque et visser toutes les vis, montant par montant, en commençant dans le cas de la photo par le mur. Si votre plaque « coince » et ne veut pas se plier, mouillez-la un peu avec une éponge et visse- la avec des grandes vis, petit à petit, pour quelle ne casse pas. Attendez le temps qu’il faudra pour qu’elle plie. Une journée, ou même deux s’il faut et mouillez-la de temps en temps. Il faut s’armer de patience car sinon les plaques ,elles, cassent, même le BA6 peut casser si nous ne les posons pas avec gentillesse. Croisez les plaques sur la hauteur et sur la longueur pour que la structure soit plus solide. Vissez l’autre coté de la cloison de la même façon : une extrémité en premier en allant vers le coté oppose et non pas les extrémités en premier et en suite le milieu. Il faut essayer qu’il n’y ai pas de joint en partie cintrée convexe.
Si le rayon du cercle est trop fermé et que vous n’avez que du BA13 vous pouvez mettre des bandes de placo de 30 cm à la place d’une plaque entière. Elles prendront le pli plus facilement qu’une plaque entière. Dans l’exemple photographique le haut de la cloison est remplie de mortier adhésif, mais je pense qu’il n’est pas


nécessaire, si l’on visse des chutes de placo que l’on rabotera suivant la forme de la cloison et


q
u’en suite on fait les joints de la façon que j’ai déjà expliqué pour les parties arrondies dans :25)Question/ Cloisons : couper une
cloison alvéolaire/finition d’un arrondi
A bientôt Jorge.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire