Site sur la plaque de plâtre appelée communément PLACO: plafonds , doublages , cloisons, joints et peinture.Tout sur les plaques de plâtre,drywall,cloison sèche,gipsplatten,gypsum plates,piastrine del gesso, ألواح الجبس,石膏板,석고 격판덮개,ギプスの版,pladur,tablaroca,traitements des Joints, Pladur, Gyplac, Placas de carton yeso,placas do gypsum, Placas de yeso laminado,Impression Placo, Paneles de carton yeso, planchas de yeso, cielo raso, tabiques.

Ce blog espère répondre à vos questions sur la plaque de plâtre. Ceci est fait par e-mail ou sur des sites comme "Leroy Merlin", "Cyberbricoleur", "SystèmeD.fr","Commeunpro.com", "Savoirtoutfaire"et d'autres .Ces réponses n’engagent que moi. Je mets la meilleur des volontés à faire cela, mais je peux aussi me tromper.LES NORMES A SUIVRE SONT:DTU 25.41 et DTU 25.42 En cas de doute et pour toute information téchnique consultez le site des Fabricants et... Mettez vous à l’œuvre, selon votre âme et conscience.
En cas de problème: contactez moi!!!

jorgvalen@hotmail.com


plaque de plâtre, placo, joints, jointeur, artisan jointeur, artisan plaquiste, enduiseur, peinture

MOTEUR DE RECHERCHE

PRIX DES MATERIAUX

Vu l’envolée des prix des matériaux et l’intérêt que les gens portent aux études comparatifs de prix, je vous propose à tous de participer à un grand relevé des prix des fournitures de Faux Plafonds, Doublages et Cloisons en plaques de plâtre.
Voici ci-joint une liste que vous pourrez imprimer pour vous faciliter la tache . Renvoyez-la moi à cette adresse: jorgvalen@hotmail.com en la datant et en mettant vos noms svp. Suite de l'article et liste à remplir sur ce lien http://plaquedeplatre.blogspot.com/2008/10/prix-des-materiaux.html#links

Lisez bien les anciens messages

Du nouveau sur mon profil : CV Professionnel, etc : à voir !http://plaquiste-jointeur-jv.blogspot.com/
je réponds à tout le monde aussi vite que possible

Les réponses à vos interrogations se trouvent peut être dans les différents thèmes déjà abordés

Jorge

Libellés

samedi 28 octobre 2006


4)Question/ PLAFONDS/ Comment prendre son départ pour mettre les suspentes ?
Bonjour j' ai lu que vous étiez plaquiste je voudrais savoir comment vous prenez votre départ quand vous mettez des suspentes pour habiller une sous pente de toiture merci

4)Réponse/ PLAFONDS/Comment prendre son départ pour mettre les suspentes ?

A petite question grande réponse :

Tout dépend du sens de la pente par rapport au sens des chevrons. La plus part des toits ont une pente qui est perpendiculaire aux chevrons. Puisque l’on trouve des cas de figure très différends, la technique doit s’adapter à chaque cas.

Cas ou les murs sont parfaitement d’équerre les uns par rapport aux autres :

1) On prendra comme repère un trait de niveau que l’on aura tracé autour de la chambre.

Au début on s’occupera seulement des suspentes qui vont être vissées sur les chevrons les plus proche des murs parallèles aux chevrons. On fait ces premiers pas d’abord sur un des chevrons puis sur son opposé.

2) On calcule la hauteur la plus basse et la hauteur la plus haute du plafond et on la dessine avec un trait de cordex sur les murs haut et bas en ayant le trait de niveau comme repère.
3) Après avoir dessiner ceci, qui représente le coté de la plaque que l’on verra une fois la plaque mise, on tient compte de l’épaisseur de la plaque et l’on calcule où l’on doit visser la suspente pour que une fois fixé et le rails mis, la plaque soit exactement a l’endroit prévu.

4) Si les chevrons sont bien droits on pourrait tirer un trait de cordex le long du chevrons qui matérialiserai l’endroit choisi pour visser la suspente a l’endroit de référence, le même pour toutes les autres suspentes qui vont sur ce chevron. Si les chevrons ne sont pas droits on doit visser avec deux visses de 35mm à la même distance les suspentes qui vont aller aux extrémités.-

5) Ces suspentes de départ seront placées à 10 cm de chaque mur, et pourront être déplacées en fonction de la suspente de jonction*. Les suspentes, en les vissant aux chevrons suivront la pente donnée par celui-ci. Sur chaque chevrons qui est à l’opposé de la chambre nous avons donc, deux suspentes qui sont inclinées.
6)On doit ensuite tirer un fil de pêche- si l’option 4* ne marche pas et que les chevrons sont tordus- d’une suspente a l’autre, de sorte que le fil passe par l’encoche de deux suspentes.

7) Puis les suspentes de jonction* seront posées de la façon suivante : d’un des murs, on mesure 2,50 ou 2,60 ou 3 mts selon la longueur des plaques que vous avez et l’on met une suspente qui donnera le départ aux autres suspentes. Cette suspente je la nomme *suspente de jonction : a partir de celle- ci on mettra des suspentes tous les 60cm maximum-on pourra mettre tout les 50 pour les plaques de 2,50mts- d’un coté et l’autre de cette suspente de jonction.

Les suspentes de jonction qui doivent être mis avec bcp de rigueur sont celles qui vont supporter le rail qui fera la jonction entre deux plaques dans le sens de la longueur. Il est de notre convenance de soulever cette ligne de suspente de 3mm par rapport aux autres pour créer un bord aminci artificiel en bout de plaque.

Il se peut qu’une des suspentes de départs doive être décalée parce que trop prés d’une autre qui est a la bonne distance -imaginons que a partir de la suspente de jonction vous mesurez 60+60+60+60 et que cette dernière suspente avez été mise a 65 et non a 60, vous allez la déplacer pour quelle soit a 60cm de la précédente-
Tout ceci en respectant la norme qui veut que :
a) si vous mettez une cornière de rive vous pouvez avoir votre dernier rails a 60 cm du mur, b) sans cornière de rive mais avec un doublage qui viendra tenir votre plafond votre dernier rails peut être mis a 20 cm,
c) sans doublage votre dernier rails peut être mis maximum a 10 cm du mur.


8) Donc,vous avez des deux cotés opposés vos suspentes en place , maintenant, il va falloir relier entre elles , avec un fils de pêche les suspentes qui sont aux extrémités -contre les murs perpendiculaires aux chevrons- L’encoche de la suspente serve de repère.

9) Visser les suspentes sur les chevrons intermédiaires en sachant que l’on ne doit pas mettre les suspentes d’un même rails à plus de 1,20 mts l’une de l’autre. Si les chevrons sont a 1 mts ou a 0,80 mts vous mettez vos suspentes sur ces chevrons, vous ne cherchez pas a économiser des suspentes en mettant vos suspentes tous les 1,3mts par exemple.

10) Avec un trait de cordeau on trace l ‘endroit ou le rail de jonction –celui tenu par les suspentes de jonction – va venir sur les chevrons. A partir de celui ci on tracera tout les 60cm , d’un coté et de l’autre sur toutes les chevrons qui porteront des suspentes.


11) Soit, si l e chevron est droit et l’on trace au cordeau sur celui-ci la ligne ou l’on doit visser les suspentes soit si le bois et tordu, on met un fils de pêche entre les suspentes d’un même chevron pour signaler la hauteur ou l’on doit passer l’encoche de la suspente et l’on visse la suspente selon l’espacement tracé au départ. N’oublions pas de soulever légèrement-3mm- les suspentes de jonction pour créer le bord aminci artificiel.
Pour repartir le poids sur la charpente -dans les cas des fermettes par exemple- on peut mettre les suspentes décalées les unes par rapport aux autres : un rails aura des suspentes sur les fermettes a, c, e, g et le rails d’accoté des rails sur les fermettes a, b, d, f, g , la première fermette :a et la dernière fermette : g devant recevoir toutes les suspentes des tout les rails.

12) Maintenant que toutes les suspentes sont en place on peut mettre les rails. Commençons par la première rangée. Les rails de plafond font 5 ou 3mts. En général on utilise les rails de 3 mts. On va mettre un premier rail en enclenchant un coté dans l’encoche puis l’autre. Si on a besoin d’un autre morceau de rail pour compléter une rangé, on coupe le morceau nécessaire, on lui met un raccord sur l’extrémité non coupé et on l’emboîte sur le rail déjà mis en place. Apres on l’enclenche pour terminer de faire cette rangée.

13) On utilise le morceau de rails restant pour commencer la rangé suivante, même s’il fait 0,5mts. On l’accroche avec un rail complet en lui mettant un raccord. Et ainsi de suite. Comme cela vous n’aurez presque pas des pertes !
Ce système est applicable sur tous les types de plafonds, droits ou en pente, mais surtout en pente. Sur un plafond droit, en ayant un trait de niveau, nous n’avons pas besoin de relier avec un fils de pêche les suspentes des rails qui vont contre les murs perpendiculaires aux chevrons. En mesurant depuis le trait de niveau jusqu’au chevrons nous aurons exactement l’endroit ou visser notre suspente.
Il se peut que seulement deux des murs soient d’équerre.
Les départs seront calculés par rapport aux murs d’équerre
Il se peut que tous les murs soient biscornus.
Pour les départs il faut ce référer a un des murs parallèles ou perpendiculaires aux chevrons. Sur un papier faire un dessin en ayant ce mur comme référence. Vos plaques seront posées par rapport à ce mur. Vous allez dessiner un plafond droit sur un plafond qui n’est le pas. Vous allez voir apparaître une fois que toutes les plaques entières seront dessinées, qu’il y a des endroits en biais sur toutes les extrémités du plafond sauf pour le mur de départ. Il suffit de prolonger les rails vers ces endroits ou des rajouter des rangées de rails vers ces endroits.
Le principal est d’avoir l’axe des suspentes de jonction comme référence.

A bientôt JORGE

Aucun commentaire:

IMAGES et DOCUMENTS

Une partie des images m’appartient et d’autres sont tirées d’Internet. Si quelqu'un se sent concerné et voudrait que je retire la sienne du blog il suffira qu’il me le demande et aussitôt je le ferais. Idem pour les documents et liens.Ce site est d’utilité publique et ce dans ce but que je m’efforce de l’améliorer. JORGE

La Folie des Grandeurs

La Folie des Grandeurs

VU SUR INTERNET

VU SUR INTERNET